Opportunités pour les avocats ou avocates du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC)

Le bureau régional de l’Ontario (BRO) du SPPC embauche à Toronto, Brampton et Kitchener!

Le BRO mène les poursuites dans le sud et le sud-ouest de l’Ontario, de Windsor, à l’ouest, à Trenton, à l’est, et en direction nord, jusqu’à la baie Georgienne et les districts entourant Barrie, Lindsay et Peterborough. Son siège est situé à Toronto et il possède des bureaux locaux à Brampton, Kitchener et London.

La majorité des dossiers traités par le BRO concernaient des infractions liées aux drogues. Les avocats aussi mènent des poursuites découlant d’infractions liées aux organisations criminelles, au terrorisme et à la fraude fiscale, de même que d’infractions en vertu de la Loi électorale du Canada et de la Loi sur la corruption d’agents publics étrangers.

Les poursuivants jouent un rôle clé dans l’appareil de justice pénale canadien. À titre d’avocat, vous allez mener de poursuites pénales au nom du directeur des poursuites pénales sur des dossiers importants et complexes en matière de drogues, de crime organisé, de terrorisme, de blanchiment d’argent, de traite de personnes, de crimes de guerre, et plus encore. Rapidement, vous allez acquérir de l’expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de divers dossiers de poursuites. Contrairement à la pratique privée où les avocats passent peu de temps devant le tribunal, les poursuivants peuvent aller devant le tribunal tous les jours. Vous pouvez tout de suite acquérir de l’expérience des procès que de nombreux avocats plaidants du privé ne peuvent acquérir qu’au bout de plusieurs années.

Pour ceux qui arrivent au niveau LP-01, le Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux est un programme organisationnel qui a été conçu afin d’assurer que les nouveaux procureurs fédéraux acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour atteindre un niveau opérationnel efficace. Le Programme offre un cadre normalisé d’apprentissage et de cheminement de carrière qui assure la transparence et l’uniformité du perfectionnement des procureurs. Le Programme offre un éventail d’expériences et d’activités, notamment des activités d’apprentissage et de formation, des activités de travail, de même que de la formation en cours d’emploi et du mentorat, afin que les procureurs possèdent les compétences nécessaires pour répondre au mandat du SPPC.

En outre, le BRO offre la possibilité de travailler sur des dossiers complexes et de qualité, ainsi qu’une formation professionnelle continue de haute qualité et un programme officiel de mentorat. Vous aurez accès à des initiatives de formation sur divers sujets et thèmes juridiques qui englobent et favorisent le bien-être et la diversité ainsi que l’inclusion tant sur le lieu de travail que dans le système de justice pénale.

Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23h59, heure du pacifique – 12 novembre 2020.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre candidature à l’Unité d’administration des ressources humaines à l’adresse HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca avant la date de clôture.

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.