Accueil Conférences Adhésion Prix et Bourses Plaidoyer Liens
C.P.A.

CONSEILLER DES PEUPLES AUTOCHTONES (C.P.A.)

Le titre de Conseiller Des Peuples Autochtones est conféré chaque année à un avocat autochtone pour reconnaître ses accomplissements exceptionnels dans la pratique du droit. Le prix de C.P.A. est remis compte tenu, notamment, de la façon dont cet individu poursuit les buts et objectifs de l'ABA, et sert sa communauté et le Créateur avec honneur et intégrité. Les nominations doivent être transmises au plus tard le 30 juin de chaque année, et le prix est présenté à la conférence annuelle de l'ABA au mois d'octobre.

CRITÈRES - PRIX DE CONSEILLER DES PEUPLES AUTOCHTONES

Description

Le prix est décerné à un avocat autochtone pour reconnaître ses accomplissements exceptionnels dans la pratique du droit. Ce prix est remis compte tenu, notamment, de la façon dont cet individu a poursuivi les buts et objectifs de l'ABA, et a servi sa communauté et le Créateur avec honneur et intégrité.

Admissibilité

Pour être admissible au titre de Conseiller des Peuples Autochtones (C.P.A.), les personnes nommées doivent:

  • être d'origine autochtone (Indien, Inuit ou Métis)
  • être diplômé d'une faculté de droit

Veuillez noter que les prix de C.P.A. ne sont pas décernés à titre posthume.

Présentation

Le prix comporte un certificat de C.P.A. qui est gravé et encadré ainsi qu'un petit cadeau, lesquels sont offerts à la conférence annuelle de l'ABA

Formalités de Nomination

Seuls les membres de l'ABA peuvent nommer des candidats au prix de C.P.A.. Ces candidats ne doivent pas nécessairement être des membres rémunérés de l'ABA, mais ils doivent respecter les critères de C.P.A..

  • Les nominations doivent être accompagnées de deux lettres de recommandation de la part des membres de l'ABA, et indiquant les raisons pour la nomination du candidat en question
  • Un curriculum vitae concis du candidat doit accompagner la nomination
  • Des articles et témoignages sont pris en considération; toutefois ils ne sont pas nécessaires
  • Toutes les pièces justificatives doivent accompagner la nomination
  • Les nominatons sont valides pour un an seulement.

Comité des Prix et des Bourses

Le prix est administré par le Conseil de direction de l'ABA. Les noms des candidats sont soumis au Conseil au plus tard le 30 juin de chaque année, sauf si le Conseil de direction de l'ABA fixe une autre date limite pour les nominations. Le Conseil transmet ensuite ces nominations à un Comité mixte des Prix et des Bourses, lequel comprend des anciens récipiendaires du prix de C.P.A. et des membres du Conseil de direction. La décision du Comité est irrévocable.

Le Comité des Prix et des Bourses comprenda des membres qui siègent présentement au Conseil de direction de l’ABA, et les douze anciens récipiendaires du prix de C.P.A., à savoir:J. Wilton Littlechild, Roberta Jamieson, Paul L.A.H. Chartrand, David C. Nahwegahbow, Delia Opekokew, James [Sákéj] Youngblood Henderson, Don Worme, Mary Ellen Turpel-Lafonde, Roger Jones, Darlene Johnson, Mark Stevenson, C. Murray Sinclair, Jean Teillet, John Borrows, Dianne Corbiere, Eileen Sasakamoose et Val Napoleon.

Le nom de la personne sélectionnée comme récipiendaire du titre de C.P.A. pour l’année 2011, sera annoncé lors du banquet de la Conférence Annuelle en octobre.

Veuillez faire parvenir vos nominations à:

Anne Chalmers
70 Pineglen Crescent
Ottawa, ON
K2G 0G8

Courriel: achalmers@indigenousbar.ca

 

Objectifs
Message du président
Membres du conseil
Comités
Nouvelles & Événements
Nouvelles
Possibilités d'emploi
Règlements
Prochaines conférences
Conférences passées
Articles
Étudiants
Annuaire
Inscrivez-vous
Member Only Resources
Contactez-nous
Donation to IBA
C.P.A.
Bourses
Fondation
Awards of Distinction
Regarder la législation
NSAHRC
Droit International
Regarder la législation
Accessing Justice and Reconciliation